Je suis Amandine Krauskopf kiné pour chevaux.
J’exerce ce métier depuis 2016. Professionnelle de santé depuis plus de 10 ans, cavalière et ancienne sportive de haut niveau, je suis spécialisée en kinésie et biomécanique du cheval.
Certifiée physiothérapeute RNCP et accréditée par la FEI en tant que équin « permitted therapiste » en tant que physio, j’ai la capacité d’assumer les suivis sportif des chevaux pendant les épreuves internationales, les Europe, les Mondiaux ainsi que les JO.
J’effectue les suivis sportifs des chevaux de sports (cavaliers médaillés olympique, champions de France, liste jop2024, valorisations…), de clubs, d’associations et de courses (prix Diane, Jockey club, écurie Griezmann)… effectuant différentes techniques : massages, maintien des amplitudes, stretching chaleur…
Ma priorité est d’agir sur la prévention des blessures à travers la prise en charge des chevaux en suivi tout au long de l’année et aux abords des échéances prévues par le planning sportif ainsi que sur les concours.
Mon action envers la prévention des blessures s’effectue aussi à travers l’information des acteurs du monde équestre sur le terrain lors de Master Class, de modules durant la formation professionnelle DE/ BPJEPS ainsi que pendant les enseignements des galops en terme de mécanique équine, de préparation et récupération des chevaux.
J’interviens également en réadaptation et aux abords de la remise au travail après les blessures en concertation et indications des vétérinaires.
Ce qui me passionne au quotidien, ce sont les interactions positives avec les chevaux, leur apporter du confort, un temps d’écoute, un moment pour eux. Nous sommes les garants de leur intégrité physique et psychique et qu’ils soient poulains ou vieillissants, sédentaires, cavalerie d’apprentissage ou chevaux de haut niveau, pouvoir contribuer en les préparant au mieux aux exigences de leurs activités et soulager les tensions et l’inconfort provoquer par leur pratique sportive est une satisfaction de tous les jours.
Les échanges nourris quotidiennement avec les cavaliers, groom propriétaires ainsi que l’intérêt croissant sur la question de comment instaurer au quotidien le bien être de nos équidés me motivent encore et toujours comme au premier jour.